Communiqué de l'UIMM Nouvelle-Aquitaine - RENTREE 2020 : l'alternance prépare le rebond de l'industrie régionale
Publié le 01/12/2020
A l'heure où beaucoup parlent de "résilience", certains la mettent en œuvre de manière concrète et c’est un vecteur d'espoir qui mérite d'être aujourd'hui souligné.
Au moment des pires difficultés et des grandes incertitudes, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont compris que l'avenir de l'industrie régionale devait passer par la préparation des compétences à moyen terme : par la sauvegarde de l'apprentissage industriel. Car ce sont les jeunes alternants en formation aujourd'hui qui pourront œuvrer au rebond industriel indispensable à l'économie régionale.
Face à ce défi, les entreprises industrielles de Nouvelle-Aquitaine ont répondu présent ! Qu'elles en soient remerciées. Car je sais que beaucoup d'entre elles, grandes, moyennes, et petites, ont choisi avec volontarisme de recruter des apprentis dans un contexte où la visibilité de leur activité s'éclipsait ou s'estompait.
Le soutien public, à travers le plan jeunes et l'autorisation - que nous avions ardemment demandée - d'ouvrir les formations à des apprentis qui n'avaient pas encore de contrat, a permis aux CFA de se mobiliser, et ils l'ont fait avec succès : le placement des jeunes sans contrat au fil des semaines démontre aujourd'hui son efficacité. L'annonce du maintien du taux de prise en charge des contrats en 2021 est aussi une bonne nouvelle pour l'Apprentissage. Les entreprises y sont attachées, et elles sont au rendez-vous.
Les apprentis actuels de l’industrie ne seront pas une génération sacrifiée. Ils ont intégré des formations professionnalisantes et diplômantes qui leur permettront, au contact des technologies les plus actuelles et des réalités de l'entreprise, de construire l'industrie du futur. Je pense en particulier aux 2350 apprentis formés par les CFA de l'Industrie dans les différents bassins d'emploi de Nouvelle-Aquitaine qui ont pu stabiliser leurs effectifs lors de cette rentrée 2020 : du CAP au diplôme d'ingénieurs, ils se sont engagés dans des filières de formation qui leur assureront un métier et un avenir. Avec un taux de succès moyen aux diplômes de plus de 95%, jusqu'à 97% et 100% pour les Bac Pro et les CAP, ils s'engagent dans la voie de la réussite et de l'excellence professionnelles.
Encore merci, au nom de notre branche professionnelle, aux entreprises qui leur auront permis de croire en l'avenir et de s'investir pour le renouveau industriel. Il reste même des offres d'entreprises non pourvues dans les filières Bac pro dans certains bassins d'emploi ! Elles sont, aux côtés des CFAI, à l'écoute des jeunes qui voudraient les rejoindre. Qu'ils sachent, même dans cette période incertaine, qu'en Nouvelle-Aquitaine, l'Industrie ne baisse pas les bras, et qu'elle peut leur assurer un avenir.
Nicolas FOUCARD
Président de l'UIMM Nouvelle-Aquitaine